Les repères en forêt

 
   bas   ⇓   
De faux secrets

Notre Bois Gautier a perdu depuis toujours tout mystère. Partout, en toutes saisons, les marques des activités humaines sont autant de guides. Outre cela, les rumeurs de la ville ou du trafic fluvial, vous orientent vers les humains.
Cependant, comme partout ailleurs en forêt, on y trouve des signes aux apparences secrètes qui ne sont que des signes d'orientation règlementés et normalisés. Ils sont de notre histoire et méritent explications.

 
Chemins et routes

De larges allées quadrillent les massifs, elles sont destinées à la circulation routière, à l'exploitation forestière et sont parfois fermées par des barrières.

Au total, ce sont des centaines de kilomètres, publics ou privés, qui doivent être élagués et entretenus.

 
Un monde en parcelles

un simple regard sur une carte I.G.N. montre que les forêts sont entièrement divisées en parcelles. Celles-ci sont numérotées, on retrouve ces numéros sur le terrain, aux intersections, à mi-hauteur des troncs en blanc sur fond noir (parfois l'inverse) et au coin supérieur droit des panneaux indicateurs.

Les parcelles sont des unités de gestion de 5 à 25 hectares, suffisantes pour qu'on puisse y organiser au moins une coupe de bois. Lors de leur tracé on vise à obtenir des ensembles de peuplements homogènes.

 
Laies - layons - sentiers - chemins

Une laie est un chemin rectiligne en forêt, ce mot ne devrait s'appliquer qu'aux sentiers limitant les parcelles. Pour les besoins temporaires d'un chantier, on peut ouvrir des layons, sortes de laies de moindre importance.

La laie, permanente, les desservant est alors une laie sommière.

 
Cloisonnements

Au cœur d'une parcelle, occupée par un jeune peuplement, on peut trouver des séries parallèles de passages, chacun large de quelques mètres. Ce sont des cloisonnements créés pour éclaircir le peuplement et pouvoir entreprendre les travaux de sylviculture.

Ces passages permettent le passage des machines, lors des coupes d'éclaircies.

Les cloisonnements se referment d'eux-mêmes, quand ils ne sont plus utilisés.

 
 
 
 
 
Sentiers et panonceaux

On parcourra en forêt d'autres voies spécialisées, sentiers touristiques, voies d'approches pour les naturalistes et les chasseurs, sentiers de petites ou grandes randonnées, anciennes routes tournantes pour les voitures hippomobiles suivant la chasse à courre, etc...
Des marques de peintures aux couleurs spécifiques, entretenues, indiquent leurs tracés. À des intersections importantes des panonceaux les complètent.

 
Panneaux des carrefours et des voies forestières

Les panneaux métalliques des carrefours portent au coin supérieur droit un numéro de parcelle, au centre le nom du carrefour.

Les panneaux métalliques des voies forestières portent au coin supérieur droit un numéro de parcelle, au centre le nom de la voie, en bas, avec des flèches, les prochaines destinations (carrefours, autres voies, routes du réseau national, ou autre).

 
Ne pas se perdre

Carte en main, tout le monde peut se promener, ou randonner, en forêt sans risque de se perdre.

Sur l'extrait de carte IGN, comme celui ci-contre, on repère aisément :
  • Les parcelles et leurs numéros.
  • Des lieux remarquables, rochers d'escalade, arbres remarquables, etc...
  • Les différents types de voies et routes.
  • L'échelle de la carte vous permet de mesurer la distance parcourue et celle restante.
  • Les noms de lieux, les parkings, etc...
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sommière :

Un "sommier" est un gros registre administratif. Une laie sommière est donc uns laie figurant dans les registres fonciers de l'administration forestière, contrairement aux autres laies et layons.

Institut Géographique National.