L'Alisier torminal atteint 20 m, son port est en colonne.
Ses feuilles alternes, simples, ont des lobes aigus; les deux lobes de la base étant assez nettement distinct du reste de la feuille. Les fleurs blanches forment des corymbes plats. L'écorce foncée se craquelle.
Il habite les forêts, il est originaire d'Afrique du Nord, d'Asie du Sud-Ouest et d'Europe.
Le fruit, une baie brune, est connu sous le nom d'alises ou d'Alosses. Les baies de tous les alisiers et sorbiers contiennent de l'acide malique, ainsi que de l'acide sorbique plus des sucres. De toutes ces baies, le chimiste peut extraire de la "Sorbite" qui est un alcool hexatonique utilisé en pharmacie.
La fructification est assez régulière et l'Alisier torminal est celui dont les fruits ont été les plus recherchés soit pour la consommation après blossissement, soit pour l'obtention par distillation d'une liqueur alcoolique.
Ce sont l'Alisier torminal et le Sorbier domestique qui donnent les meilleurs fruits à confitures dans ce genre.
Jusqu'aux années 1960, on trouvait les sorbes, en saison, sur les marchés du Gâtinais.
Le bois de l'alisier adulte, après débitage est peu sujet à se tourmenter et prend peu de retrait au séchage.
Il a une belle couleur rouge-clair et des qualités mécaniques semblables à celles du bois de chêne. Les petites sections ont les mêmes usages que le sorbier domestique. La cendre de son bois servit longtemps à la teinture des feutres d'homme.
Torminal vient de tormina "mal de ventre" en latin. et les alises sont réputées laxatives.
Alise nous vient du Gaulois, "alisa" ou "alika" (les deux racines sont possibles et peut-être concomitantes). Ce nom était également connu des romains et Jules César, assiège Vercingétorix en un lieu qu'il nomme "Alésia" (ce nom atteste d'une certaine importance de cet arbre au sein de l'économie rurale gauloise).
"Pas un bruit, pas un oiseau. On ne vient jamais dans ces parages, et maintenant que les alises commencent de mûrir, les grives descendent des montagnes." Henri. Pourrat, "Gaspard des montagnes".
Anna de Noailles, "Le Cœur innombrable" in "La Nature et l'homme", 1901, p. 59.Et quand le jour viendra d'aller dans votre terre
Se mêler au fécond et végétal mystère,
Faites que mon cœur soit une baie d'alisier,
La graphie "Alizier" est attestée, au moins,depuis le 12° siècle et se rencontre jusqu'au 20°.
La graphie "Alïer", rare, se limite aux 12° et 13° siècles.
Sorbus Torminalis - Rosaceae
Hermaphrodite.