L'Alliaire est de la même famille que la moutarde. C'est une bisannuelle grandissant la première année et fleurissant l'année suivante. Elle pousse généralement en forêt ou en lisière des bois.
Allaria petiolata
Brassicacées

Ci-dessous, un choix des fleurs les plus courantes que vous pourrez rencontrer au Bois Gautier.
Nous vous invitons à remarquer combien, dans un bois aussi modeste que le Bois Gautier, une riche variété d'espèces peut être présente et combien cela le rend précieux.
On trouve aussi au Bois Gautier quelques échappées de jardins. Elles viennent de la ville ou des parcs. Mais ces espèces ne s'y maintiennent que peu de saisons.
L'Alliaire est de la même famille que la moutarde. C'est une bisannuelle grandissant la première année et fleurissant l'année suivante. Elle pousse généralement en forêt ou en lisière des bois.
Allaria petiolata
Brassicacées
Son nom anglais "Birthwort" suggère son ancien usage pour provoquer des contractions.
L'usage médicinal de cette plante est très ancien.
Aristolochia clematitis
Aristolochiacées
Le nom anglais vient du français "Bourre" désignant une mèche de laine et de l'anglais "Dock" en rapport avec la largeur de ses feuilles. C'est une plante alimentaire pour les papillons.
Arctium minus
Asteracées
La Bruyère cendrée est un buisson compact et toujours vert.
Il produit des fleurs en clochettes couleur vin et parfois blanches.
Cette plante attire les insectes, particulièrement les abeilles et les bourdons.
Erica cinerea
Éricacées
Le Bugle labié est une plante basse avec un feuillage vert mat, velu. Son nom d'espèce signifie " de Genève".
Ajuga genevensis
Labiacées
Le Bugle rampant a des petites fleurs bleues ayant une petite lèvre supérieure et une lèvre inférieure largement lobée. Les feuilles opposées ont une teinte bronze.
On utilise encore couramment le Bugle pour stopper les hémorragies.
Ajuga reptens
Labiacées
La Callune, courante sur sol sableux ou acide, est un buisson couvre-sol portant des fleurs rose-pourpre claires.
On le trouve dans toute l'Europe.
Calluna vulgaris
Éricacées
La principale différence entre la Campanule étalée et les autres campanules est que les pétales des clochettes sont tournés vers l'extérieur et plus pointues.
Campanula patula
Campanulacées
Les feuilles dentées de la Campanule gantelée sont semblables à celles de l'Ortie. La corolle en forme de cloche est velue. La tige et le tube des sépales sont aussi velus.
Au moyen-âge on en faisant un remède aux maux de gorges, les jeunes pousses étaient aussi cuisinées et mangées.
Campanula trachelium
Campanulacées
La Carline est un chardon.
Chardon est le nom commun d'un groupe de plantes à fleurs caractérisé par des feuilles aux bords épineux. Souvent les épines couvrent toute la plante jusque sur la tige.
Le Chardon est un vieux symbole celtique aussi bien de noblesse de caractère que de naissance. Pour cette raison le Chardon est le symbole de l'ordre du Chardon, ordre chevaleresque d'Écosse.
Carlina vulgaris
Astéracées
C'est une plante d'été que vous trouverez dans les champs et au bord des routes. Bourdons et papillons l'aiment et peu de plantes sont aussi attractives que celle-ci.
La plante est toujours couverte de luxuriantes fleurs pourpres, parfois blanches.
Centaurea nigra
Astéracées
On trouve la Centaurée scabieuse dans les prairies sèches. Elle préfère les endroits ensoleillés. C'est un aimant pour de nombreuses espèces de papillons. Le Marbré-blanc qui s'aventure parfois dans les jardins, est d'entre-eux.
Centaurea scabiosa
Astéracées
Toute la plante est empoisonnée.
La tige coupée produit une sève fétide. Ce jus est très irritant et allergène.
Chelidonium majus
Papavéracées
La Chicorée est familiaire presque partout en Europe du Nord, surtout sur sols calcaires.
Elle est cultivée comme légume et sa racine procure un complément ou un substitut du café.
Cichorium intybus
Astéracées
Cette plante commune se trouve en bordure de champs et sur sols perturbés.
Cette espèce s'hybride volontiers avec le compagnon rouge et produit une gamme de couleurs du rose pâle au rose profond.
Silene latifolia ssp. alba
Caryophhyllacées
Commun aux bords des routes et sur sols caillouteux, le Compagnon rouge préfère les sols riches non acides. En quelques lieux, il se nomme "Coucou" comme la Primevère.
Silene dioïca
Caryophhyllacées
Le Daphné lauréolé est un buisson persistant supportant l'ombre.
Ses fleurs légèrement parfumées sont suivies de petite baies noires contenant des graines empoisonnées pour les hommes.
Daphne laureola
Thymélacées
L'Épiaire des bois aime l'humidité.
Autrefois la plante servait de remèdes aux blessures, on faisait un cataplasme des feuilles et des parties vertes de la plante.
Stachys sylvatica
Labiacées
La Jacinthe des bois est la fleur nationale des britanniques. Son nom scientifique inhabituel "non-scripta" signifie que ce n'est pas une vraie jacinthe et distingue cette espèce de la Grande-jacinthe et.
Au moyen-âge, le jus blanc des tiges servait à coller des plumes sur les flèches.
Hyacinthoïdes non-scripta
Liliacées
Le Lierre terrestre est une aromatique du groupe de la menthe. Ses qualités médicinales sont connues depuis les temps romains. Par exemple Galien le recommandait pour les inflammations des yeux..
Glechoma hederacea
Labiacées
Issu de rhizomes, en dépit de son nom délicat en anglais "Butter and eggs" la Linaire commune a une odeur déplaisante et atteint de 20 à 80 centimètres de haut.
Linaria vulgaris
Scrophulariacées
La linaire couchée, native d'Europe, est aujourd'hui une plante envahissante en Amérique du Nord. (anglais : "lesser butter and eggs")
Linaria supina
Scrophulariacées
Vivace depuis son rhizome, le liseron peut s'élever à 3,5 mètres. Ses graines peuvent rester en dormance très longtemps.
Calystegia sepium
Convolvulacées
La Lobélie brûlante est une vivace des bois à sols acides. Elle fleurit de juillet à septembre.
Lobelia urens
Astéracées
La Marguerite est semblable à la pâquerette mais sa fleur est plus large et sa tige plus haute. La Marguerite est commune et utilisée en herboristerie pour les traitements de la gorge et de la poitrine. Une légende celtique conte que les marguerites sont les esprits des enfants morts-nés.
Leucanthemum vulgare
Astéracées
La Marjolaine, ou Origan, est connue pour son fort goût épicé. C'est "l'Herbe à pizza".
Origanum vulgare
Labiacées
Malva moschata est souvent cultivée comme plante ornementale et pour ses fleurs parfumées au cours d'une période particulièrement longue en été.
Malva moschata
Malvacées
Fleurs et feuilles, sèches ou fraîches, de Mauve sauvage sont utilisées comme médicament.
Malva sylvestris
Malvacées
En anglais le Muguet se nomme aussi "Larmes de Notre-Dame" suivant la légende chrétienne disant que les larmes versées par Marie à la croix se transformèrent en Muguet.
Traditionnellement, en France, on vend le Muguet dans la rue au 1er Mai.
Convallaria maialis
Liliacées
Une eau distillée obtenue des fleurs et des feuilles d'Ortie blanche produit une bonne et efficace lotion pour les yeux. La plante est récoltée en été et peut être séchée pour un usage ultérieur.
Lamium album
Labiacées
L'aspect de la tête ressemble à une fleur simple. Mais, en fait, elle est composée de nombreuses petites fleurs ou "fleurettes". Cette disposition est un type d'inflorescence connu sous le nom de "Capitule" qui est une multitude de fleurs infimes.
Bellis perennis
Astéracées
Le Perce-neige est un des bulbes les plus précoces. On suppose que la mystérieuse herbe magique qui apparaît dans l'Odyssée d'Homère est l'actuel Perce-neige. La Galanthamine, substance toxique, est présente aussi dans les jonquilles et autres narcisses.
Galanthus nivalis
Amaryllidacées
Le nom d'espèce "liliago" signifie "semblable à un Lys". Natif d'Europe et de Turquie, il y pousse dans les prairies sèches et les bois clairs.
Anthericum liliago
Liliacées
Les feuilles lancéolées sont si profondément dentées qu'elles donnèrent son nom en vieux français à la plante : Dents de Lion.
Le Pissenlit est utilisé depuis des siècles par les herboristes pour une désintoxication générale.
La plante peut être mangée cuite ou crue de différentes manières.
Taraxacum officinalis
Astéracées
La Ronce fournit des places de nidification pour au moins une douzaine d'espèces de petits oiseaux. Les feuilles et les fleurs sont la nourriture de nombreux papillons.
Les branches, chargées de fruits en fin d'été, attirent les merles et de nombreux autres oiseaux. Les mûres sont aussi mangées par de nombreux petits mammifères.
Rubus fruticosus
Rosacées
La Saponaire a de nombreux usages médicaux comme expectorant et laxatif. La racine de Saponaire a été utilisé comme médicament depuis l'époque de Dioscoride. La plante, riche en saponine sert a faire du savon et du shampoing.
Saponaria officinalis
Caryophyllacées
La Scabieuse pousse sur prairies sèches calcaires. Les fleurs de scabieuses riches en nectar attirent toutes sortes d' insectes.
Scabiosa columbaria
Dipsacacées
Le Sceau* de Salomon est une herbacée envahissante. Il est utilisé par la médecine chinoise traditionnelle. C'est une plante toxique très dangereuse.
Polygonatum odoratum
Liliacées
Dans la nature la Stellaire holostée se trouve souvent dans les bois clairs et les lisières. Elle tolère une large variété de sols évitant seulement ceux qui sont trop secs et ceux qui sont humides en permanence.
Stellaria holostea
Caryophyllacées
Les fortes épines qui couvrent la plante sont un puissant moyen de dissuasion. Traditionnellement, les feuilles de la plante ont été utilisées contre les maux de tête.
Echium vulgare
Borraginacées