Les valeurs des biodiversités

 
   bas   ⇓   

D'un point de vue utilitaire la biodiversité est une source d'innombrables richesses, d'un point de vue culturel elle est aussi sans prix. mais peut-on vraiment distinguer le simplement utilitaire du culturel ? (e.g. : le marché de l'art est soumis aux mêmes règles que les autres.)

On peut affirmer, avec certitude, que plus le degré de biodiversité est élevé, plus l'autorégulation du système ouvert, qu'est la biosphère, se fera.
La biodiversité offre des possibilités d'évolutions dynamiques d'autant plus nombreuses qu'elle est abondante.
La biodiversité peut régresser d'autant plus rapidement qu'elle est apauvrie.

 

 
 
 

Valeurs économiques et médicales

Aujourd'hui encore la très grande majorité des produits, que nous employons chaque jour sont des produits élaborés naturellement. Même les bases, que nous utilisons pour élaborer des produits de synthèse, sont des produits de la nature. Plus grande sera la diversité de la vie plus élevée sera la probabilité de découvrir les nouveaux produits nécessaires au développement économique et à notre santé.

À l'évidence, sans l'apport de résines transformables en de nombreuses essences, vernis et autres substances, que fournirent différentes espèces d'arbres la révolution industrielle du 19° siècle n'eut pas été possible (pour s'en convaincre, il suffit de se reporter aux descriptions des espèces d'arbres dans ce site.

La biodiversité naturelle et celle créée par l'homme dans les forêts péri-urbaines de Seine-et-Marne, sont aujourd'hui à préserver avec grand soin ; elle est non seulement notre histoire, mais encore notre avenir.

Dans le domaine de l'agriculture, la biodiversité génétique au sein de chaque culture est absolument décisive pour lutter contre les menaces d'insectes et de maladies qui pèsent sur les produits agricoles et indirectement sur le bétail.

 
 
 

Valeur écologique

Par bien des aspects, on ne peut distinguer la valeur écologique de la biodiversité de sa valeur économique.
Cependant on peut énoncer des fonctions assurées par les écosystèmes. Ces fonctions, qui sont des valeurs écologiques, dépendent directement de la biodiversité et de son degré.

Ainsi les écosystèmes :

  • Contribuent au processus de formation des sols ; par la maturation, le dépôt et le transport des nutriments essentiels *** ils peuvent en assurer le fertilité ; ils absorbent les substances polluantes, les déchets et les détruisent.
  • Assurent la purification de l'eau et la stabilisation hydrologique en retenant les eaux souterraines.
  • Régulent le climat, préservent la qualité de l'air et maintiennent un degré ad hoc d'oxygène grâce à la photosynthèse.
 
 

Valeurs esthétiques et culturelles

Ces valeurs sont universelles et partout différentes. Elles ne peuvent être ni mesurées, ni même définies. Elles sont dans l'œil de celui qui contemple, goûte ou pratique. On peut toutefois réfléchir aux différents contextes sociaux où elles se forment.
Retenons qu'il y faut des siècles, des humains et du bonheur partagé.