La forÊt accueillante

L'accueil en forêt commence par une forêt accueillante

Les forêts périurbaines et les forêts situées dans des zones touristique (la forêt de Fontainebleau correspond à ces deux critères) assurent la lourde responsabilité de "représenter" toute les forêts pour une société aujourd'hui entièrement citadine ou presque.

L'approche de l'accueil du public ne peut-être réduite à l'implantation d'équipements spécifiques, en oubliant qu'elle concerne tout autant, sinon plus, l'évolution des paysages appréciés des visiteurs, l'importance des poids relatifs entre milieux ouverts et milieux fermés, l'équilibre entre uniformité et diversité, l'accès parfois réglementé à des milieux remarquables, la préservation de sites historiques, de sites d'activités particulières comme l'escalade ou simplement curieux (cette liste heureusement ne sera jamais exhaustive.

Il en résulte que s'efforcer de répondre aux demandes du public a des implications directes et même imposer des sujétions fortes, sur l'ensemble de l'aménagement et des choix sylvicoles. Ces sujétions seront encore plus fortes si la politique du gestionnaire tente d'influencer la demande.

En tout état de cause, face à des désirs complexes, difficiles à cerner et nécessairement évolutifs, on doit donner une priorités absolue aux options réversibles

Aspects pédagogiques

La fréquentation des forêts publiques est une occasion privilégiée de permettre aux visiteurs la découverte du fonctionnement des écosystèmes forestiers, le rôle des hommes dans leur maintien, les gestions variées nécessaires.

En complément, des panneaux pédagogiques, des dépliants résumant très simplement l'aménagement en cours, des sentiers d'initiation, des visites thématiques accompagnées, sont des pistes qu'on peut encourager

Toutefois, il faut absolument prendre garde à ne pas créer une "Forêt musée" aves des panneaux partout, de multiples marques peinte à chaque carrefour, sur chaque rocher, sur chaque arbre un peu gros.

La forêt "jardin d'acclimatation" au détriment de la simple naturalité est à proscrire absolument

En forêt, un bon vieux tronc mort, ou un tapis de mousse sont toujours préférables à un banc de fer et béton pour s'assoir.

       

           

environs de la ville