Houx Ilex aquifolium

Le Houx atteint 15 m, son port est en colonne, ses feuilles sont ovales, vert sombre, brillantes dessus, vert clair et mates dessous. Elles sont épineuses jeunes au pied de la plante. Le tronc gris pâle est lisse.

Le houx fleurit en Mai-Juin, les fleurs mâles et femelles petites et blanchâtres en groupes sont portées, le plus souvent, par des pieds différents selon le sexe. Les fruits sur les pieds femelles sont des baies rouges. Il habite surtout la hêtraie - chênaie.

Il est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Seul le houx commun habite en France. Supportant la taille, il fait des haies persistantes décoratives et denses.

Le bois du Houx qui se polit aisément est utilisé en ébénisterie. On le réservait aussi aux ouvrages de tour et à la marqueterie.

Le liber du Houx contenant de la "glutine" est employé pour la fabrication artisanale de la glu. Pour séparer la glutine du liber, on broie de celui -ci au mortier puis on l'abandonne, pour une quinzaine, dans un endroit humide. Le jour venu on lave à grande eau, on rince et on mêle le résidu avec de l'huile de noix q.s.p. pour obtenir la glu à la consistance désirée.

Les paysans de la Forêt-Noire faisaient avec les feuilles desséchées du houx, une infusion bue en place de thé.

Les fruits qui contiennent des acides en sus de sucres et de pectines sont violemment purgatifs.

Une houssaie, une houssaye ou une houssière sont des lieux où le houx domine.

On orne les maisons de houx, tant pour son agrément décoratif que pour ses influences occultes, à la venue de l'an nouveau. On en fait des motifs où il voisine avec le Gui.

C'est dire la révérence qu’on accordait à ces porteurs de baies incomestibles qui étaient les deux plantes fournissant la glu.