Aulne glutineux Alnus glutinosa

L'aulne glutineux, atteint 25 m, son port est en cône large. Ses feuilles sont dentées, alternes ovales. Il fleurit en Mars-Avril. Les strobiles mesurent jusqu'à 2,5 cm.

Il habite, surtout près des eaux, jusqu'en moyenne altitude.

Il est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et du S-O. asiatique.

Du fait de son imputrescibilité, on en fit des drains dans les campagnes marécageuses et il a été couramment employé dans les constructions hydrauliques.

L’aulne glutineux sert à fixer les berges en compagnie des peupliers et des saules ; de plus il joue un rôle dans l'épuration naturelle des nitrates contenus dans les nappes alluviales.

 

Bois léger, plus ferme que le peuplier, il est d'un blanc verdâtre et bon, en brut, pour les moulures.

La loupe d'aulne qui est de couleur fauve, mêlée de roux et de brun, est employée sous forme de feuilles de placage par les ébénistes qui trouvent aussi à l'aulne le mérite de bien prendre les teintures sombres.

L'écorce d'aulne est astringente et peut servir au tannage des cuirs. Combinée avec quelques préparations ferrugineuses, elle fournit une couleur noire dont les teinturiers textiles et les chapeliers, font usage.

On en fait aujourd’hui de la pâte à papier et des panneaux de fibres. Glutinosa signifie visqueux, par allusion au toucher du feuillage.

Le roi des Aulnes hante de nombreux récits traditionnels d’Europe. Le sonnet "Das Erlkönig" de Goethe dont Schubert fit un lieder, est connu dans le monde entier.


Précédent

Suivant