Bouleau pubescent Betula pubescens
Le bouleau pubescent, atteint 25 m, son port est en cône large. Ses feuilles sont du type dentées, alternes plus ou moins en forme de losanges. Il fleurit en Avril - Mai. Les chatons femelles, devenus chatons fructifères se désagrègent sur l'arbre. Ses jeunes rameaux sont pubescents (très finement poilus) et non pendants.

Il habite sur les sols humides du niveau de la mer jusqu'à 2.000 m. d'altitude.

Il est originaire d'Europe et d'Asie du Nord.

Les bouleaux sont de bons combustibles appréciés du boulanger pour cela ils étaient exploités en taillis avec une rotation de 12 à 15 ans.

Le bois du bouleau pubescent est un peu plus mou que celui du bouleau verruqueux, mais ils ont les mêmes usages.

Il servit, avec le tilleul et le peuplier, à la confection des allumettes. On en fit encore des emballages destinés aux thés et au latex, indiens et birmans jusque vers 1940. Un parasite du bouleau (Pittoporus betulinus) fut utilisé comme antiseptique par la médecine populaire jusqu'au XIX° siècle.

Une boulaie est un bois de bouleaux.

Au 1° siècle, Pline le jeune utilise le mot “Betulla” emprunté au gaulois. On trouve parmi les noms de lieux les dérivations suivantes Boult-au-bois, boulois, Belloy, Boulay. La dérivation occitane du nom en "Bès" nous vaut, au sud de la Loire, les noms de Bessée, Bécède ou béssède et Bessette.

Enfin les "Du Bellay", du simple cardinal au poète, lui doivent leur patronyme.


Précédent

Suivant