Charme Carpinus betulus

Le charme commun atteint 30 m, son port est largement étalé, ses feuilles, simples, alternes, sont ovales, pointues et doublement dentées, leurs nervures sont bien marquées. Le tronc du charme devient cannelé en vieillissant. L'écorce est lisse et grise. Il fleurit en Avril - Mai. Les chatons femelles sont toujours au bout des rameaux, les fruits sont des akènes en grappes munies de bractées ailées à trois lobes. Les racines ne s'enfoncent pas à plus de 0,50 m de profondeur.

Il vient d’Asie du SO. et d’Europe.

Le charme, arbre supportant une taille sévère, est employé au jardin pour constituer de grandes haies nommées charmilles à l'office de coupe-vent ou de simple pare-vues.

Son bois brunit, les ans en sont la cause, mais se porter "comme un charme", est jouir d'une robuste santé.

Charronnage, manches d'outils et vis de pressoirs sont des usages du bois de charme au grain fin, compact et dur mais de peu de durée ; sa fibre entrelacée rend son travail difficile mais il était précieux pour la confection de certaines pièces de machines ayant à subir des frottements comme les cames ou les dents d'engrenages. C'est aussi le bois des formiers dont ceux des formes chaussantes. La qualité et la dureté du bois de charme en font faire des queues de billard, des quilles et des boules.

Ses feuilles vertes ou fourragées conviennent à l'alimentation des bestiaux en pays pauvre.

La vigueur et l’abondance des rejets de souche du charme lui valurent une culture en cépées (touffes de nouvelles pousses sortant des souches) destinée à la récolte de cet excellent bois de chauffe et de charbon. Il est dit "bois du curé" en maintes provinces.

Parmi les symboles de la fin du
moyen-âge, le Charme, avec le Sycomore, a une signification initiatique.


Précédent

Suivant