Chêne sessile Quercus petraea

Le chêne sessile atteint 40 m, son port est étalé, ses feuilles, elliptiques, ont 3 à 6 lobes par cotés, n'ont pas d'oreillettes à la base du limbe et ont un pédoncule d'environ 1 cm. Le tronc est couvert d'une écorce grise se fissurant. Il fleurit en Avril - Mai. Les fruits sont des glands d'environ 3 cm. Il habite les forêts; il est originaire d'Europe.

Il est connu aussi sous le nom de chêne rouvre. En France, il prédomine dans les forêts du centre et de l'ouest et avec une longévité potentielle de plusieurs siècles, il est le roi de la forêt franque.

Les dimensions souvent plus restreintes et les formes plus irrégulières du chêne rouvre, comparées au pédonculé tendent à en diminuer l'importance comme bois de construction, mais il regagne en puissance calorifique et son écorce est plus riche en tanin.

A la diversité d'aspects des essences de chênes correspond une diversité des dénominations. Virgile usait du nom Aesculus pour désigner sans doute le chêne rouvre de cette racine viennent les noms Oak pour l'anglais et Eiche pour l'allemand.

Pline emploi "Robur" pour le chêne rouvre, mais chez Cicéron le même nom désigne tous les chênes. Robur est devenu "Roure" en langue d'Oc et "Rouvre" en langue d'oïl".

Un autre nom d'origine gauloise désignait le chêne sessile "Dervos", on le retrouve dans Dervoy ou dans Montier-En-Der.

L'oracle de Dodone, sise en Épire, passait pour le plus ancien de l'Hellade. Ses desservants, les "Selles", donnèrent leur nom aux "Hellènes" et la divination était rendue par des prophétesses, les "Péliades", qui sous le chêne de Zeus entendaient la voix du dieu dans le bruissement du feuillage.


Précédent

Suivant