Hêtre commun Fagus sylvatica

Le hêtre commun atteint 40 m, son port est étalé, ses feuilles sont alternes, entières et un peu acuminées. L'écorce grise est lisse. Le bois se reconnaît à sa maillure très apparente. Il fleurit en Avril-Mai. Les fleurs mâles, jaunes, en petits chatons et les fleurs femelles, vertes, forment des groupes séparés. Les fruits sont des akènes nommés faines groupés par 3 ou 4 dans une cupule hérissée.

Il ne rejette pratiquement pas de souche. Européen d'origine, c'est une des essences les plus répandues au Nord de la Loire, au Sud il est surtout présent dans le massif central et les Pyrénées occidentales.

Formant avec le chêne, le fond des forêts de France, le hêtre est assez indifférent à la qualité et à la richesse du sol, mais réclame une bonne humidité atmosphérique. Le hêtre pousse bien à l’ombre d'une autre essence qu'il concurrencera lorsqu'il dominera par sa ramure.

Par contre une modeste tempête peut faire choir ce géant souvent mal enraciné.

Le hêtre après la coupe en se desséchant, devient rougeâtre. Il faut le débiter et le sécher sans tarder pour éviter l'échauffure (Modification de la composition du bois due à un champignon entraînant une perte des qualités de résistance. Le bois est dit "passé").

Les plateaux calcaires des marches de l'Est offrent le "Hêtre doux", au ton clair, donnant le meilleur bois à faible retrait.

Les terrains siliceux donnent un bois nerveux à fort retrait. Il se conserve peu, surtout en milieu humide et n'est pas un bois de construction; d'autant que cassant à la flèche il est inapte à la poutraison.

Par contre, d'un travail aisé il était employé par le charron et le carrossier; le mécanicien et le tourneur en faisaient des pièces complexes, le boisselier le débitait en feuilles minces. Ces métiers tiraient avantage de l'homogénéité du bois de hêtre autorisant le travail indépendamment du sens.

Le chauffage à la vapeur accroît sa flexibilité naturelle, on en fait alors des meubles en bois courbés dits "de Vienne".

Les hauts des tiges font des traverses pour voies ferrées qui injectées de créosote sont aussi durables celles de chêne. Suite voir Hêtre pourpre ....


Précédent

Suivant