Hêtre pourpre Fagus sylvatica
var purpurea
< /tr>

....Suite de Hêtre commun.

Le fruit triangulaire du hêtre, la faîne est comestible. La récolte s’en faisait en Octobre par temps sec ; elle était soumise, pour être effectuée en grand, à l’autorisation de l’administration forestière gérant le droit de "Faînée". Il allait souvent de pair avec le droit de “Panage” qui est celui de mener les porcs en forêt y consommer les faînes.

L’huile de faîne, exprimée à froid, est comestible mais de conservation difficile; fraîche ou rance, elle était propre à l'éclairage.

La créosote est un liquide transparent à l'odeur forte qu'on extrayait par distillation du goudron de hêtre. C'est un puissant agent antiseptique et caustique. Par imprégnation et injection de créosote (on dit créosoter) on traite les bois d'extérieurs, par exemple les poteaux télégraphiques. Le créosol est une huile incolore extraite de la créosote du hêtre servant dans des opérations de désinfection.

En "bois debout", on en fait des billots, économes du fil des lames, pour les bouchers et les bourreaux professionnels.

Les copeaux de hêtre étaient employés parfois dans la fabrication du vinaigre.

Le hêtre est un des meilleurs bois, avec le sapin et le genêt, pour fumer les viandes de porc et de bœuf ayant déjà passé quelques temps au saloir. Il n'est de délectable andouille que fumée au hêtre normand.

La médecine utilisait la créosote du hêtre à la désinfection des plaies, des caries dentaires et dans le traitement de la tuberculose. “Hêtre” vient du germanique.

Le hêtre par dérivation du Fagus latin, est communément nommé "Fayard" et "Fouteau. La forêt où il domine est une Hêtraie.

Le hêtre brûle d'une flamme aussi vive que claire et produit un charbon qui se maintient incandescent jusqu'à complète combustion. Ce charbon, de bonne qualité qui passe un peu vite au feu, était aussi d'un usage industriel pour le traitement des minerais.


Précédent

Suivant