Marronnier d'Inde Aesculus hippocastanum

Le Marronnier d'Inde atteint 30 m, son port est en colonne, ses feuilles dentées sont composées palmées avec de 5 à 7 folioles obovales et ont un long pétiole.

L'écorce, brun-foncé, s'écaille. Il fleurit en Avril-Mai, les fleurs jaunes tachées de rouge sont portées par des panicules dressées. Les fruits, globes verts et épineux, contiennent jusqu'à trois graines: les marrons. C’est un habitant des grands boulevards et des jardins publics.

L'alcoolature (produit obtenu par macération dans de l'alcool) des marrons d'Inde est employée en pharmacie contre les hémorroïdes. De l'écorce on tire l'esculine, teinture des verres optiques, destinée à la protection du rayonnement ultraviolet.

C'est un très bel arbre d'ornement dont le bois est un des plus mauvais.

Très mou, ne se coupant pas net sous l'outil, il pourrit rapidement. Comme bois de feu, il ne le tient pas.

On a longtemps attribué au marronnier des origines lointaines en Asie, aujourd'hui on le sait originaire du nord de la Grèce et d'Albanie.

Avec 30 % de fécule par rapport à la matière sèche le marron en fournit autant que la pomme de terre et d'extraction plus aisée; en outre, de cette fécule, on peut tirer des aliments pour ovins et de l'amidon. La chair du marron peut fournir encore de l'alcool destiné à l'industrie.

Mais la production de fruit est trop peu importante et la culture de l'arbre trop peu avantageuse pour qu'on en fasse une culture destinée à ces productions.