Noyer commun Juglans regia

Le noyer commun atteint 30 m, son port est étalé. Les feuilles composées pennées ont entre 5 et 9 folioles, froissées, elles dégagent un puissant parfum.

Il fleurit en Avril-Mai. Les fleurs femelles forment des petits chatons sur les rameaux de l'an, alors que les fleurs mâles forment de chatons verdâtres pendants sur le rameaux de l'année précédente.

Sa noix mesure environ 5 cm. La moelle des jeunes rameaux est cloisonnée. Il habite les vallées, les plaines et les bords de rivières; il a son origine de la Chine jusqu'au pourtour méditerranéen.

D'août à septembre, on vendait les noix entourées de leur brou dites "noix en cerneaux". Les cerneaux désignent aussi les moitiés de graine tirées de la coque encore verte (qu’en 1940 on apprêtait encore dans une marinade de vinaigre ou de verjus, poivrée et parfumée à l'échalote). En octobre et novembre venait sur le marché la noix fraîche, sans brou, dite "noix en coque". De décembre en avril, l'épicier vendait des noix sèches.

Pelées et cuites dans du caramel elles font le nougat du confiseur. Enfin, il y a, en France, autant de recettes de "vins de noix" qui sont des vins parfumés que de grand-mères. Le brou, procure une teinture pour bois qui fut aussi utilisée comme liqueur stomachique comme l'infusion des feuilles.

L’huile de noix est alimentaire quand elle est nouvelle et pressée à froid. Celle de seconde expression sert à faire du savon et a de nombreux usages domestiques dont l’éclairage.

Le bois du collet du noyer pouvant donner des éléments décoratifs recherchés, celui-ci n'est pas coupé mais arraché, c'est l'exploitation à "culée noire".

Une noiseraie ou une noyeraie sont des lieux plantés de noyers. Il y a des "Noyers" du Nord au Sud de la France.

En plus des expressions populaires souvent triviales, la noix a donné son nom à de nombreuses expressions de métiers.

Le boucher vend son gîte à la noix, le cuisinier mesure une noix de beurre; la noix est la tête du cabestan recevant les leviers, un renfort des mâts de hune et de perroquet, l'axe de la roue du potier, une petite poulie par où passe l'axe d'un dévidoir, la meule mobile et cannelée d'un moulin à poivre, à café ou à poudre...

Aujourd'hui le "Gouet" est la serpe bûcheronne ou vigneronne. Autrefois, ce nom désignait aussi un couteau rustique à lame courbe ayant à faire avec les noix: "Ils s'en furent égorger ceux que frère Jean avait meurtris ... Avec de beaux petits couteaux, appelés gouets, dont les enfants se servent pour cerner les noix." Rabelais -Gargantua- chap. 27

L’ombre dense et fraîche du noyer a mauvaise réputation. Celle-ci serait due aux effets nocifs d’un dérivé de quinone, la “Juglone”, contenu par le feuillage et les racines.


Précédent

Suivant