Noyer d'Amérique Juglans nigra

Le Noyer d'Amérique atteint 30 m, son port est étalé. Les feuilles composées pennées ont entre 11 et 17 folioles, froissées elles dégagent un puissant parfum. Il fleurit en Avril-Mai.

Les fleurs femelles assez rares, forment des petits chatons alors que les fleurs mâles forment de chatons verdâtres pendants.

La noix très cloisonnée qui mesure environ 5 cm est amère et impropre à la consommation humaine ; mais elle est mangée par les rongeurs et on en fait des glaces pour les américains. Il est originaire de l'est de l'Amérique du nord.

Les bois du noyer d'Amérique et du noyer commun ont les mêmes qualités et les mêmes usages.

Ce sont des bois à grain serré se travaillant et se tournant bien. Ils sont très utilisés en ébénisterie et en sculpture pour la qualité du poli, ainsi qu'en armurerie pour les crosses.

Par tranchage on en obtient des feuilles de placage. On en fait des pièces résistantes à la pression dans des applications mécaniques.

Il existe des hybrides du Noyer commun et du Noyer d'Amérique depuis 1816.

Comme porte-greffes, on use du noyer commun pour la production du bois et du noyer noir d'Amérique pour la production fruitière.

Le nom latin “Juglans” signifie: “Gland de Jupiter”. Si les noix sont liées à des légendes ou des pratiques folkloriques d'hyménée et de génération, le noyer est lui considéré comme maléficieux, hanté des esprits et porteur de mort.


Précédent

Suivant