Sassafras Sassafras albidum

Sassafras albidum est un arbre endémique des forêts de l'Est des USA, depuis le sud du Maine jusqu'à la Louisiane. Son nom vient de salsafras et est le nom que lui donnaient les indiens de Floride.

Arbre de 20 mètres de haut dans son aire d'origine, il se comporte comme un arbuste drageonnant sous nos climats. L'interêt ornemental de cet arbre réside principalement dans son feuillage, et son écorce fissurée.

Les rameaux et les feuilles dégagent un fort parfum aromatique lorsqu'on les froisse. Sassafras albidum est remarquable pour son feuillage d'aspect variable sur la même plante.

En effet, ses feuilles sont soit entières ou composées de deux à trois lobes, prenant à l'automne de belles teintes orange et rouge-vif. Elles sont caduques, alternes, ovales, vertes dessus et glauques dessous.

Le fruit est une drupe noire de 1 cm de longueur environ, non comestible, portée par une cupule rouge au bout d'un pétiole également rouge. Dioïque, un plant mâle et un plant femelle seront nécessaires pour obtenir des fruits.

Son écorce et ses feuilles sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle indienne.

Les feuilles mâchées ont un goût épicé et ont la particularité d'engourdir la bouche et de calmer les maux de dents.

On extrait des racines et de l'écorce une huile (le safrol) qui était employée pour l'élaboration de savons, de thé de sassafras et pour parfumer la bière. Cette huile, à forte dose, est toxique.


Précédent

Suivant