Saule Marsault Salix caprea

Le saule Marsault atteint 13 m, son port est étalé, ses feuilles alternes ovoïdes ont des nervures très apparentes. L'écorce lisse est gris-vert. Il fleurit en Avril-Mai; les fleurs sont des chatons jaunes pour les mâles et verts pour les femelles. C'est un saule à feuilles larges et aux rameaux tortueux. Le bois est rougeâtre, mou et léger. Il est Eurasiatique d'origine.

Il est quelquefois utilisé pour produire un charbon de bois très léger qui sert à faire de la poudre.

L'écorce du saule Marsault contient assez de tannin pour qu'au nord-est européen, où cessent de croître les chênes, on l'utilise à la préparation des cuirs.

Dans ces mêmes contrées, on usa de son liber comme de celui du tilleul pour des travaux de sparterie.

Le Saule Marsault, qu’on trouve presque partout en France, est l’espèce de Saule la plus abondante.

C'est de l'écorce de saule, dont elle tient son nom, qu'on tira la "salicine", glucoside qui est un succédané de la quinine, c'est encore d'elle qu'on isola l'acide salicylique et ses sels, les salicylates, qui sont les premiers antalgiques des douleurs articulaires et des rhumatismes.

Comme de tous les saules, les jeunes rameaux récoltés en fin d'automne et qui se nomment alors "Osiers", peuvent être utilisés en vannerie, soit directement soit, le plus souvent, écorcés. Les branches réduites en lanières à la machine servent aussi à la confection de claies; enfin les pièces qu'il est possible façonner à la plane et de courber à la lampe, feront les ossatures des travaux les plus importants.

La vannerie se divise en grosse vannerie (vans et corbeilles), vannerie fine et de fantaisie (panier à argenterie, éclissage de flacons, panetons de confiseurs), vannerie d’art (meubles de terrasses et jardins).

Les osiers servent encore à la confection de liens pour les vignerons, les tonneliers et les horticulteurs.

 


Précédent

Suivant