Tilleul à grandes feuilles Tilia platyphyllos

Le tilleul à grandes feuilles atteint 30 m, son port est en colonne. Le tronc, lisse et gris se crevasse peu avec l'âge. Ses feuilles, alternes, dentées et acuminées, mesurent 12 cm environ à maturité. Il fleurit en Juin-Juillet, les fleurs jaunes, odorantes groupées par 5 au plus, sont accompagnées d'une bractée verte. Les fruits sont des petites sphères dures.

Il habite les bois humides. Il est originaire d'Europe et du Sud-Ouest Asiatique.

Le tilleul fut l'arbre principal de la pharmacopée du moyen-âge. On l'utilisa dans toutes ses parties, sève, écorce, feuilles et surtout ses fleurs sédatives et narcotiques.

Dès le XIII° siècle on le plante près des charités et des églises. Il est impossible de distinguer la part d'appréciation positive de ses usages qui revient aux qualités symboliques du tilleul, de celle qui lui vient de ses qualités physiques.

Avec l'orme et le chêne, le tilleul symbolise la justice. Cet arbre a toujours séduit la population rurale et on ne connaît pas de symbolisation péjorative à son égard. Il plaît autant par sa majesté que par sa longévité et surtout par le parfum qu'il répand.

L'odeur "suave" du Tilleul était comparée avec "l'odeur de Sainteté" se dégageant des restes d'un saint qu'on vient d'exhumer.

Plus anciennement, dans le même esprit, notons que les portraits admirables des sarcophages égyptiens du Fayoum (période hellénistique) furent exécutés avec des peintures à la cire sur des planchettes en bois de tilleul.


Précédent

Suivant