Genévrier commun Juniperus communis

Le Genévrier commun atteint 6 m, son port est en cône. Le tronc rougeâtre se de squame verticalement. Ses feuilles sont groupées par trois. Les pieds mâles sont distincts des pieds femelles. Il fleurit en Avril-Mai, les fleurs minuscules sont à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des cônes globuleux verts virant noirs.

Il habite, de façon disséminée, presque tout le territoire; il est originaire des zones tempérées de l'hémisphère boréal.

Le genévrier commun est de ceux à feuilles articulées, c’est à dire qu’elles sont toutes semblables, pourvues de deux bandes blanchâtres dessus et non glanduleuses dessous.

La faible dimension du genévrier commun et l'irrégularité de sa tige, lui enlèvent toute importance en tant que bois.

Les fruits contiennent une huile essentielle très odorante. On en assaisonne des gibiers comme la grive, on en parfume la choucroute, on en fait une liqueur alcoolique réputée antiscorbutique, "le gin" et une autre "le Genièvre" qui est un mélange d'eau de vie de grains et de sirop de sucre parfumé aux baies de genièvre.

On en fait, aussi, une confiture pour gourmets, un ratafia et autrefois dans les départements du nord une "Bière de genièvre" dite aussi "Genévrette" dont on corrige le moût par addition de sucre.


Précédent

Suivant