Épicéa de Sitka Picea sitchensis

L'Épicéa de Sitka, nommé aussi Épicéa du Colorado, atteint 80 m (c'est le plus grand des Epicéas), son port est étroit, ses aiguilles, aciculaires de 3 cm, ont deux bandes blanches dessous. L'écorce brune se desquame par larges plaques. Les cônes pendants mesurent une dizaine de centimètres.

Il habite les terrains bas et humides ; il est originaire de la côte pacifique de la Californie jusqu'en Alaska (Île de Sitka).

Ayant un fort enracinement au contraire des autres épicéas, il résiste bien au vent.

Introduit en Europe à partir de 1831. on l’y utilise comme brise-vent pour la compacité de sa ramure et sa croissance rapide.

On le plante souvent comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins.

Très résistant au froid, il ne réussit en France que sur les côtes au Nord de la Loire et sur le flanc Ouest du Massif Central.

Il a les mêmes usages que l'épicéa commun, mais une sylviculture dense diminue les qualités du bois, on l'emploie alors aux caisses, aux coffrages et en trituration.

Par ailleurs on sélectionne des sujets âgés à la fibre très droite, exempts de nœuds et provenant de vallées réputées pour l'égalité de leur climat, ils deviennent les tables d'harmonie de nombreux instruments de musique. Ces mêmes bois font boisselleries et bardeaux.


Précédent

Suivant