Pin maritime Pinus pinaster

Le Pin maritime ou Pin des landes atteint 35 m, son port est colonne, ses aiguilles mesurent jusqu'à 20 centimètres et plus. Les cônes ont des écailles pointues et mesurent jusqu'à 20 cm. Il habite les terrains sableux. Il est originaire d'Afrique du Nord et d'Europe du S. O. Dans les Landes, son enracinement puissant, fixe les dunes.

Jusqu'au début du XX° siècle, son bois n'était pas toujours le premier rapport des "Pignadas", cette place étant souvent prise par les produits tirés de son gemmage qui sont les suivants:

• Les pâtes de térébenthine obtenues par filtrage sur claies ou par simple exposition (pâte fine dite "au soleil").
• L'essence de térébenthine obtenue par distillation.
• Le brai sec, colophane ou arcanson, résidu de la distillation qui fondu et brassé à l'eau fournit la résine jaune ou "poix résine", si en plus on filtre ce galipot on obtient la poix blanche.
• La poix noire qui est obtenue par carbonisation dans un four de tous les résidus.
• Le brai gras qui est un mélange de poix noire et du goudron obtenu par la carbonisation des souches.

Toutes ces matières avaient une grande importance, le goudron et le brai gras étaient indispensables à la marine, l'essence en sus de ses usages médicaux, dissolvait les vernis, la colophane était appliquée à l'éclairage, les résines et les poix servaient à l'extraction du gaz d'éclairage. Le brai gras, traité à l'alcali, produit une graisse végétale destinée aux machines et aux essieux.

Enfin, une combustion partielle des détritus résineux, produit le noir de fumée qui s'attachait aux toiles tendues dans le local. On secouait ces dernières pour le recueillir.

Le pin maritime fournissait surtout de poteaux électriques et télégraphiques, des pilotis.

Aujourd'hui de la frisette et des pièces de charpente.

Les cônes de ce pin sont de bons allume-feu.


Précédent

Suivant