Pin laricio de Corse Pinus nigra corsicana

Le Pin Laricio de Corse atteint 40 m, son port est en colonne, ses aiguilles, d’un vert soutenu d'une quinzaine de centimètres ne piquent pas L'écorce est grise-argentée. Les cônes font 8 cm environ. Il habite les terrains acides et arides, voire les gravières. Mais, originaire de Corse, il craint le gel.

Son bois est quasi celui du pin maritime, mais il donne des pièces de plus grande taille et d’une remarquable rectitude. Il en a presque les mêmes usages, cependant, trop cassant, il est impropre aux constructions.

De 1823 à 1848, en forêt de Fontainebleau, divers pins dont des laricio, furent greffés sur des baliveaux de pins sylvestres.

Si les greffes réussirent, les sujets de cette expérience demeurèrent stériles. Il reste quelques centaines de ces sujets disséminés dans le massif. On les reconnaît à leur bourrelet cicatriciel et à la variation des couleurs d’écorce entre greffon et porte-greffe.

Parfois, ces sujets devinrent du fait des différences de croissance des “jeux de la nature” (formes en verres de lampes ou bouteilles).


Précédent

Suivant