Sapin pectiné Abies alba

Le Sapin pectiné atteint 40 m, son port est en cône ,ses aiguilles sont échancrées aux extrémités. Il fleurit en Mai, les fleurs femelles vertes se transforment en cônes dressés vers le haut, ne dépassant pas une quinzaine de centimètres, avec des bractées dépassant des écailles. Il habite en altitude ; il est originaire d'Europe.

Les greffes naturelles, courantes avec lui, sont dues à sa capacité de conserver une écorce vive jusqu'à un âge avancé. Ceci permet aux tiges de s'entre-greffer aisément par approche avec celle d'un sujet voisin, de là de nombreuses curiosités pour amateurs de pittoresque. Souvent, la main de l'homme força le hasard de la nature.

Le miel du Sapin pectiné est produit par les abeilles qui viennent traire le miellat des pucerons vivant sur ces arbres.

Le bois de ce sapin est un bois blanc sans distinction d'aubier et de bois de coeur. Le plus souvent, il est d'une qualité inférieure à celle du Pin et ne sert qu'à une menuiserie commune. C'est principalement sa grande abondance et sa fente aisée qui en firent un des bois les plus employés dans les constructions civiles (poutres et madriers, planches et lattes) et les bardeaux de couvertures.

Cependant comme bois élastique et sonore, il est prisé du luthier.


Précédent

Suivant