LA BIODIVERSITÉ

De quoi s'agit-il ?

Définition ⇓
Diversité des espèces ⇓
Diversité génétique ⇓
Diversité des écosystèmes ⇓
Diversité paysagère ⇓

Définition

Le mot biodiversité est devenu un poncif dont on use à tort et à travers pour faire chic et savant.

c'est une notion complexe et importante alors que l'espèce humaine prend conscience de la fragilité de son sort. Sujette à polémique, la biodiversité est une notion englobante tant du point de vue des sciences naturelles, que de celui des disciplines sociales et économiques.

La vie sur terre (ou biosphère) est un immense système dont tous les éléments dépendent les uns des autres. La biodiversité est en rapport direct avec la complexité du système. Expression de la variété du vivant, elle s'applique aux espèces animales et végétales, à leurs gènes, aux milieux, aux habitats et aux paysages.

Dans ce pêle-mêle comprenant les milieux marins, ceux d'eau-douce, les sols, les cultures et leurs microorganismes, etc., les bois et les forêts ont une place remarquable.

Diversité des espèces

Biodiversité, le mot évoque immédiatement la profusion des espèces. Ce sont approximativement 1,7 millions d'espèces qui sont décrites par la science. On estime généralement ce foisonnement entre 5 et 30 millions. Quelques-uns vont même jusqu'à 80 millions.
L'imprécision est immense, notre savoir minuscule, on n'en peut retenir que cela, mais c'est essentiel.

Les organismes petits ou microscopiques (insectes, champignons, bactéries, virus,...) sont les plus mal connus. Mammifères et oiseaux en Europe sont eux bien connus. Il n'y a pas d'isotropie du savoir.
Nos forêts, au climat tempéré océanique, contiennent un grand nombre d'espèces endémiques ; c'est un trésor à préserver.

Diversité génétique

Cette la diversité constatée au sein d'une espèce. Elle provient de la variabilité des gênes. C'est elle qui nous rend tous différents les uns des autres.

Cher internaute, personne ne t'a jamais voulu tel que tu es, tes enfants ne seront jamais tels que tu les voudras.

C'est la diversité génétique qui produit des populations distinctes (ou variétés) au sein d'une espèce, que ce soit une espèce domestiquée (chiens, pétunias, ...) ou sauvage (sangliers, chênes, ...).

L'homme est un acteur déterminant de la diversité génétique des espèces devenues domestiques. Il existe d'autres exemples d'espèces qui en domestiquèrent une autre, mais, nulle ne poussa le procédé aussi systématiquement avec un grand nombre d'espèces sujettes.
Le singe que nous sommes est le champion du genre.

Voici de 10.000 à 12.000 ans, qu'en quelques régions de petits groupes humains s'exercent, par l'observation à domestiquer les espèces dont ils ont besoin (c'est la néolithisation qui dura jusqu'au 18° siècle).
Au moyen d'une sélection artificielle, il transforme, peu à peu, les espèces sauvages en espèces domestiques ***.

Aujourd'hui, au moyen de manipulations génétiques, nous pouvons aller plus vite et plus loin. Ainsi nous consommons des fruits sans pépins, nous créons des animaux destinés aux expériences cosmétiques, médicales et agricoles.
Nous devons, en ce domaine, agir avec la plus grande prudence.

Au sujet des bois des forêts et des arbres se posera, tôt ou tard, la question de la préservation contre d'involontaires contaminations.

 

Diversité des écosystèmes

Un écosystème est le regroupement d'organismes divers en communauté dans leur milieu. C'est une opération intellectuelle de l'observateur qui considérera, selon a quête, des sites sur des surfaces minuscules et ou des sites de peu d'espèces, ou bien des sites incommensurables comme la biosphère en son entier.
Un tronc d'arbre mort, ou une forêt entière peuvent chacun s'étudier comme un écosystème.

Un écosystème, opération intellectuelle, est aussi une réalité tangible qui est en continuelle évolution.

Le rôle de la biodiversité dans la dynamique d'un écosystème, est très mal connu. Son influence sur la  ****production primaire, ou la décomposition reste à préciser.

Toutefois, l'influence d'espèces prépondérantes (dites dominantes) dans le contrôle des structures et des fonctions des écosystèmes est observée avec certitude.

 

Diversité paysagère

Un paysage est un ensemble, à l'origine naturel, modelé par les cultures des hommes. En Europe, il n'existe presque plus de paysage naturel. Partout l'agriculture puis l'industrie ont aménagé l'espace.

En Seine-et-Marne, les paysages, forêts et taillis compris, sont entièrement le fait de l'homme, depuis plus d'un millénaire.
Les transformations de ces paysages, racontent l'histoire de notre société (révolution industrielle, transports, exode rural, révolution verte, tourisme, etc...).

La notion de diversité paysagère doit prendre en compte les relations existantes entre les différents paysages, leurs organisations spatiales, leurs dynamiques propres et leurs interrelations, telles qu'on les perçoit et telles que les analyses historiques et culturelles les livrent.

 

 
 

La vie aux enchères ?

principe ⇓
Valeurs économiques et médicales ⇓
Valeur écologique ⇓
Valeurs esthétiques, intrinsèques et culturelles ⇓

Principe

D'un point de vue utilitaire la biodiversité est une source d'innombrables richesses, d'un point de vue culturel elle est aussi sans prix. mais peut-on vraiment distinguer le simplement utilitaire du culturel ? (e.g. : le marché de l'art est soumis aux mêmes règles que les autres.)

On peut affirmer, avec certitude, que plus le degré de biodiversité est élevé, plus l'autorégulation du système, qu'est la biosphère, se fera.
La biodiversité offre des possibilités d'évolutions dynamiques d'autant plus nombreuses qu'elle est abondante.

Valeurs économiques et médicales

Aujourd'hui encore la très grande majorité des produits, que nous employons chaque jour, sont des produits élaborés naturellement. Même les bases, que nous utilisons pour élaborer des produits de synthèse, sont des produits de la nature. Plus grande sera la diversité de la vie plus élevée sera la probabilité de découvrir les nouveaux produits nécessaires au développement économique et à notre santé.

A l'évidence, sans l'apport de résines transformables en de nombreuses essences, vernis et autres substances, que fournirent différentes espèces d'arbres la révolution industrielle du 19° siècle n'eut pas été possible (pour s'en convaincre, il suffit de se reporter aux descriptions des espèces d'arbres dans ce site.

La biodiversité naturelle et celle créée par l'homme dans les forêts péri-urbaines de Seine-et-Marne, sont aujourd'hui à préserver avec grand soin ; elle est non seulement notre histoire, mais encore notre avenir.

Dans le domaine de l'agriculture, la biodiversité génétique au sein de chaque culture est absolument décisive pour lutter contre les menaces d'insectes et de maladies qui pèsent sur les produits agricoles et indirectement sur le bétail.

Valeur écologique

Par bien des aspects, on ne peut distinguer la valeur écologique de la biodiversité de sa valeur économique.

Cependant on peut énoncer des fonctions assurées par les écosystèmes. Ces fonctions, qui sont des valeurs écologiques, dépendent directement de la biodiversité et de son degré.

Ainsi les écosystèmes :
  •  contribuent au processus de formation des sols ; par la maturation, le dépôt et le transport des nutriments essentiels ***** ils peuvent en assurer le fertilité ; ils absorbent les substances polluantes, les déchets et les détruisent.
  •  Assurent la purification de l'eau et la stabilisation hydrologique en retenant les eaux souterraines.
  •  Régulent le climat, préservent la qualité de l'air et maintiennent un degré ad hoc d'oxygène grâce à la photosynthèse.
 

Valeurs esthétiques et culturelles

Ces valeurs sont universelles et par tout différentes. Elles ne peuvent être ni mesurées, ni même définies. Elles sont dans l'œil de celui qui contemple, goûte ou pratique. On peut toutefois réfléchir aux différents contextes sociaux où elles se forment.

Retenons qu'il y faut des humains, des siècles et du bonheur partagé.

 
 

Les menaces sur la biodiversité

Pourquoi des menaces ? ⇓
Les activités humaines ⇓
Les habitats en danger ⇓

Pourquoi des menaces ?

Depuis quelques milliards d'années, la terre connut d'innombrables transformations, souvent lentes, parfois catastrophiques.
À plusieurs reprises la vie faillit disparaître brutalement et définitivement.

Les évolutions lentes, permirent l'établissement d'un contexte dynamique et divers sur lequel la vie put s'installer et parfois proliférer

L'homme sut s'adapter, puis adapter son environnement, partant il réussit à s'installer et se multiplier dans les milieux les plus divers.
Jamais une unique espèce n'exerça une semblable domination. Pour survivre l'espèce humaine doit d'une part consommer toujours plus pour assouvir des besoins essentiels ou non ; d'autre part rejeter et traiter des déchets ultimes toujours plus abondants.

A l'heure où les pays "riches" s'inquiètent de l'avenir pétrolier, on ne peut oublier que le bois reste la principale source énergétique de l'humanité.
Cela n'est pas sans conséquence sur les forêts et les bois, ni sur les autres ressources que nous tirons de ces milieux.

Les activités humaines

Le renouvellement des espèces est inéluctable. Cependant, sous l'effet de la pression humaine, les taux d'extinctions n'ont jamais été aussi élevés, engendrant dégradation et appauvrissement de la diversité biologique et par voie de conséquence de toutes les autres formes de biodiversité.

Bois et forêts d'Île-de-France, donc de Seine-et-Marne, sont durablement marqués par cette décadence.

Voici quelques exemples de ces menaces :
  •  La surexploitation de cette ressource naturelle.
  •  L'aménagement du territoire contrôlant mal et organisant peu une urbanisation envahissante, la multiplication d'équipements inutiles.
  •  Le développement anarchique d'activités et d'équipements et touristiques. Paradoxalement, ce développement touristique tend à détériorer cela même qu'il promeut.
  •  La pollution et l'intoxication des sols forestiers, par l'utilisation massive d'engrais et de pesticides dans les secteurs agricoles voisins.
  •  L'introduction d'espèces animales ou végétales exotiques, pouvant perturber l'équilibre d'un écosystème et parfois le détruire.

Les habitats en danger

Ces menaces engendrent une dégradation, sinon une destruction, des habitats naturels, la diminution de la diversité génétique des espèces et aussi leurs disparitions.

Les animaux qui ont besoins de vastes habitats, ne peuvent s'adapter à des écosystèmes morcelés que si des corridors écologiques, à suffisance, les joignent.

 
 

Les réponses collectives et individuelles


 
L'extraordinaire réussite de l'homme, comme espèce, peut être remise en cause si nous ne parvenons pas à gérer avec bon sens les ressources naturelles qui sont le support de notre vie et de notre bien-être.

Au sein du patrimoine naturel, le patrimoine des bois et forêts à un rôle déterminant. La vitesse des changements impose d'agir sans attendre.
La défense de ce patrimoine à été longtemps la tâche des associations. Aujourd'hui, il importe que les gestionnaires publics et privés de ces espaces, ainsi que les administrations directement, ou indirectement, concernées en fasse aussi leur mot d'ordre...

Au niveau individuel, participer à la protection de nos bois, c'est être un citoyen actif et informé ; qui se prête à des actions bénévoles comme débroussailleur, nettoyeur de chemins, baliseurs de sentiers, , qui est un adhérent actif d'une association de protection environnementale, qui participe aux enquêtes publiques, qui se joint à une activité de science participative, etc..
C'est enfin être un consommateur averti qui contrôle la certification du bois à l'occasion d'un achat.

Ainsi, si la destruction de la biodiversité relève de la responsabilité de tous, sa conservation, à notre échelle, est à la portée de chacun.
L'amour de la nature ne messied à personne