La vènerie contemporaine

 

Après la chute du second Empire, la vènerie impériale est dissoute et le droit de chasse mis en adjudication pour neuf ans.

Plusieurs équipages se succèdent : le rallye Sivry (1871-1880) au Vicomte Aguado, le rallye Franchard (1880-1894) à Michel Ephrussi, le rallye Lebaudy (1894-1936) aux frères Lebaudy, les sentiers d’Avon (1936-1963) qui invitent différents équipages (Nomade, Toufou, Vouzeron, La Chapt, Vielsam).
Ils chassent le cerf, le sanglier et à l'occasion le chevreuil.

En 1963 le rallye Franchard avec Luc Chaumat comme maitre d’équipage prend le relais dans la voie du cerf et prend une trentaine d’animaux par an. En 1978 le rallye Fontainebleau lui succède.
La chasse à courre, à cor et à cris continue à être pratiquée à Fontainebleau par deux équipages.

Le rallye Fontainebleau qui fonctionne sous forme d’une association comptant une cinquantaine de membres, découple dans la voie du cerf d’octobre à février et maintient la grande tradition ininterrompue depuis près de 1000 ans.
La meute, d’une quarantaine de chiens mis à la chasse, de race anglo-français tricolores et poitevins, prend une dizaine de cerfs par an en forêt de Fontainebleau et chasse dans d’autres départements.
La tenue est composée d’une redingote verte à parements tabac, d’un gilet ventre de biche avec galon de vènerie, d’une culotte de velours vert.
Sa devise est Ecoute et tais toi, sa fanfare « la Fontainebleau ».
Le rallye Tempête, découple dans la voie du chevreuil depuis 2003 et prend une quinzaine d’animaux par an dans cette forêt et davantage ailleurs.
La tenue comprend une redingote bleu marine à parements bordeaux avec galon de vènerie, un gilet bordeaux avec galon de vènerie et une culotte de velours beige.
La meute est constituée d’anglo-français et de poitevins.