REGARDER UN PEUPLEMENT

Origine des peuplements

Dans une forêt les arbres de plusieurs espèces vivent ensemble. Les uns d'une espèce ici, les autres d'une autre espèce là. Ce sont ces groupements qu'on nomme peuplements.

Des espèces composant un peuplement sont déterminées par leur environnement ( sol, orientation, humidité, vents dominants, etc...) et les modèles de sylviculture choisis par le forestier.

Futaies

Si tous les arbres d'un peuplement sont issus de graines (on dit francs-pieds), on parle d'une futaie. Si tous les arbres ont le même âge, c'est une futaie régulière. Si les arbres ont des âges divers, soit par bouquets, soit individuellement, c'est une futaie jardinée ou irrégulière

La futaie est le régime forestier dominant en France, c'est lui qui produit le bois d'œuvre.

Taillis

Un peuplement fait de brins qui sont des rejets de souches est un taillis. Les peuplements de taillis sont destinés à fournir du bois de chauffage qu'on récolte tous les 25 ou 20 ans.

Si le forestier désire combiner les productions, il exploitera alors le peuplement en taillis sous futaie.

Divers ou solitaires

Rarissimes sont les peuplements d'une seule espèce, dits purs. Le plus souvent une espèce domine à la fois par la taille et le nombre, les autres sont dites subordonnées. Les peuplements mélangés résistent mieux aux variations environnementales et sont plus favorables à la biodiversité.

Vieillir et grandir

Généralement les arbres ont des hauteurs différentes, non seulement par espèces, mais encore à l'intérieur de chaque espèce.

Les différents étages portent des noms en rapport avec les types de peuplements :

image futaie
  • 1 - Étage dominant.
  • 2 - Étage dominé.
  • 3 - Sous-étage
  • 4 - Sous-bois

Sylviculture en grec = culture de la forêt
Futaie en grec = plantation