REGARDER UN ARBRE

À chacun son histoire

La forêt, dit-on, cache l'arbre ; arrêtons-nous un peu.

Comme tout être vivant l'arbre réagit à son environnement et porte les marques de son passé (attaques de parasites, sécheresses, brûlures, cicatrices, périodes fastes, etc...). Jusqu'à sa mort, on peut lire toute son histoire.

Un tronc révélateur

Courbé par les ahans de l'air, c'est qu'il doit lutter sans cesse contre un vent dominant. Le gel ou la foudre provoquent des fentes, verticales et longues, tout à fait caractéristiques. Une écorce écaillée est le reste d'une brûlure. D'autres écailles sont le fait d'insectes divers. Les branches chues laissent des cicatrices en bourrelets.

Un tronc haut, peu branchu, traduit un sol fertile et une densité élevée d'arbres, tous en quête de lumière.

Des végétaux associés

Divers végétaux vivent perchés dans les arbres.

Les uns y trouvent un simple support, ce sont les commensaux, comme les lichens, les mousses, le lierre.

D'autres, comme les champignons des racines, sont en symbiose, c'est dire qu'ils échangent des éléments chimiques avec les arbres au bénéfice mutuel (sels minéraux contre sucres). Notons au passage que, sans la présence de ces cryptogames, tous les arbres de la terre seraient bien plus petits.

Enfin les parasites, comme le gui, qui absorbent leur nourriture dans l'arbre qui les porte.

Parasites et mauvaise santé

L'absence de feuilles le moment venu, leur chute prématurée, des aiguilles qui jaunissent, un écorce qui se décolle, tous ces symptômes sont le signe d'attaques par des parasites, comme le sont les insectes défoliateurs, ou les scolytes sur les épicéas.

Des nids de soies blanches dans les pins trahissent la présence des chenilles processionnaires, elles, aussi, font jaunir les aiguilles et sont dangereuses pour les humains de passage.

Archéologie d'une souche

Mort naturellement, ou abattu, l'arbre nous laisse une souche révélatrice.

Les cernes de croissance, non seulement nous disent son âge, mais encore ils nous content l'histoire météorologique du lieu et la croissance du sujet (rapide en sa jeunesse, plus lente à maturité).

Il s'en est formé une science, la dendrologie, qui, par étalonnages et comparaisons, permet de déduire l'âge d'une pièce de bois. L'archéologie fait grand usage de ce savoir qui lui permet de dater aussi bien la charpente d'une cathédrale qu'une épave de navire.

 
 
Dendrologie = discours sur l'arbre.
Parasite = qui prend son aliment à coté.
Cryptogames = à reproduction cachée.
Les lichens, végétaux particuliers, sont une symbiose (non pacifique) entre une algue et un champignon.