Les petits robinsons de Fontainebleau

Présentation

Cet ouvrage, pour jeunes enfants, est publié en 1843 par Jules Hetzel dans une de ses collections. Écrit par lui, sous le nom de Stahl, c'est une broderie autour des photographies qu'il venait de prendre en forêt de Fontainebleau.
Pour reproduire ses plaques, il fait appel au graveur Méaulle (qui par ailleurs est le graveur de Victor Hugo pour les travailleurs de la mer). Celui-ci intègre les personnages et, parfois, omettant de travailler avec un miroir, retourne les paysages.

Ces clichés sont d'entre les plus anciens du massif de Fontainebleau et sont une marque des premiers débuts d'un intérêt touristique pour ce lieu de la part d'une bourgeoisie aisée.

Nous vous proposons sur cette page d'y voir les photographies d'Hetzel gravées par Méaulle en les agrandissant d'un clic.

Si vous téléchargez l'ouvrage ici, vous obtiendrez l'ouvrage complet (gravures et textes)

 

TÉLÉCHARGEMENT !

 
 couverture carton
 
 
En ce temps, les photographies, étant obtenues directement sur plaques, sans négatifs intermédiaires, étaient inversées entre la droite et la gauche.
Les graveurs, pour obtenir une illustration reproductible dans un ouvrage, une revue ou un quotidien, regardaient la plaque photographique par l'entremise d'un miroir.
Pris par l'urgence, ou par simple négligence, il leur arrivait d'omettre celui-ci. Le cas emblématique de cette erreur est le portrait, très célèbre, du président Abraham Lincoln.