Les biodiversités

- menaces et réponses -

 
   bas   ⇓   

Pourquoi des menaces ?

Depuis quelques milliards d'années, la terre connut d'innombrables transformations, souvent lentes, parfois catastrophiques.
À plusieurs reprises la vie faillit disparaître brutalement et définitivement.
Les évolutions lentes, permirent l'établissement d'un contexte dynamique et divers sur lequel la vie put s'installer et parfois proliférer

 

L'homme sut s'adapter, puis adapter son environnement, partant il réussit à s'installer et se multiplier dans les milieux les plus divers.
Jamais une unique espèce n'exerça une semblable domination. Pour survivre l'espèce humaine doit d'une part consommer toujours plus pour assouvir des besoins essentiels ou non ; d'autre part rejeter et traiter des déchets ultimes toujours plus abondants.

 

À l'heure où les pays "riches" s'inquiètent de l'avenir pétrolier, on ne peut oublier que le bois reste la principale source énergétique de l'humanité.
Cela n'est pas sans conséquence sur les forêts et les bois, ni sur les autres ressources que nous tirons de ces milieux.

 
 

Les activités humaines

Le renouvellement des espèces est inéluctable. Cependant, sous l'effet de la pression humaine, les taux d'extinctions n'ont jamais été aussi élevés, engendrant dégradation et appauvrissement de la diversité biologique et par voie de conséquence de toutes les autres formes de biodiversité.
Bois et forêts d'Île-de-France, donc de Seine-et-Marne, sont durablement marqués par cette décadence.

 

Voici quelques exemples de ces menaces :

 
  • • La surexploitation de cette ressource naturelle.
  • • L'aménagement du territoire contrôlant mal et organisant peu une urbanisation envahissante, la multiplication d'équipements inutiles.
  • • Le développement anarchique d'activités et d'équipements et touristiques. Paradoxalement, ce développement touristique tend à détériorer cela même qu'il promeut.
  • • La pollution et l'intoxication des sols forestiers, par l'utilisation massive d'engrais et de pesticides dans les secteurs agricoles voisins.
  • • L'introduction d'espèces animales ou végétales exotiques, pouvant perturber l'équilibre d'un écosystème et parfois le détruire.

Les habitats en danger

Ces menaces engendrent une dégradation, sinon une destruction, des habitats naturels, la diminution de la diversité génétique des espèces et aussi leurs disparitions.
Les animaux qui ont besoins de vastes habitats, ne peuvent s'adapter à des écosystèmes morcelés que si des corridors écologiques, à suffisance, les joignent.

Les réponses collectives et individuelles

L'extraordinaire réussite de l'homme, comme espèce, peut être remise en cause si nous ne parvenons pas à gérer avec bon sens les ressources naturelles qui sont le support de notre vie et de notre bien-être.

Au sein du patrimoine naturel, le patrimoine des bois et forêts à un rôle déterminant. La vitesse des changements impose d'agir sans attendre.

La défense de ce patrimoine à été longtemps la tâche des associations. Aujourd'hui, il importe que les gestionnaires publics et privés de ces espaces, ainsi que les administrations directement, ou indirectement, concernées en fasse aussi leur mot d'ordre...

 

 

Au niveau individuel, participer à la protection de nos bois, c'est être un citoyen actif et informé.

Quiconque en consommateur averti contrôle la certification du bois à l'occasion d'un achat ; quiconque se prête à des actions bénévoles comme débroussailleur, ou nettoyeur de chemins, ou baliseurs de sentiers, ou adhérent d'une association de protection environnementale, ou participant aux enquêtes publiques, ou acteur des sciences participatives, etc...,fait œuvre profitable.
Le choix est vaste.

 

Si la destruction de la biodiversité relève de la responsabilité de tous, sa conservation, à notre échelle, est l'affaire de chacun.

 
Le respect de la nature ne messied à personne.