Érable sycomore Acer pseudoplatanus

L'Érable sycomore, atteint 30m, son port est en colonne. Ses feuilles sont simples, opposées, dentées avec cinq lobes ovales. Les ailes (2,5cm) de son fruit en doubles samares sont quasi parallèles. Il fleurit en Mai.

Il habite en moyenne altitude.

Il est originaire d'Europe et du S.-O. asiatique.

Hibernatus, un homme des montagnes au néolithique européen d'il y a 5.000 ans avait sur lui un récipient en écorce de bouleau contenant des feuilles d'érable, lesquelles humidifiées servait très probablement à la conservation des braises.

Les bois d'érables les plus estimés sont ceux de l'érable sycomore et de l'Érable à feuille d'Obier.

Certains Érables sycomores sont ondés, les vaguelettes de leurs fibres confèrent un grand prix à leur bois.

Recherchés des trancheurs et des dérouleurs qui en fournissent les luthiers, ces érables deviennent caisse de résonance d'instruments à cordes. Ainsi l'onde de la fibre transmet l'onde sonore.

Son nom de "Sycomore", lui vient de sa ressemblance avec le figuier d'Égypte et son nom d'espèce latin de "pseudoplatanus" de sa ressemblance avec le platane.

La sève des érables est chargée d'un sucre voisin de celui des cannes. D'un Erable sycomore d'Europe, entre 30 et 40 ans, on obtiendrait, par extraction, de trente-cinq à quarante-cinq kg de sève ne contenant qu'environ 5% de sucre qu'on isolerait par concentration.

L’exploitation au Canada se fait avec l’érable à sucre (voir cette espèce).


Précédent

Suivant