Noisetier Corylus avellana

Le noisetier, ou coudrier, atteint 4 m et rejette abondamment de souche. Ses feuilles, alternes, dentées, acuminées sont légèrement velues. Il fleurit de Janvier à Mars. Les chatons mâles sont à la base des rameaux de l'année. Les fleurs femelles sont de petits globules rouges.

D'origine Eurasiatique, il est commun dans toute la France.

C'est le végétal forestier dont la floraison est la plus précoce; parfois elle survient dès Décembre. Il fructifie vers 10 ans et plus tôt s'il provient de rejets de souche. Les variétés sont partiellement
auto-stériles, en culture alimentaire, on les mélange pour une riche fécondation.

Le bois du noisetier, médiocre, à surtout des usages domestiques (tuteurs, cannes, cerclages) et bien qu'assez bon combustible, c’est surtout une plante alimentaire.

Le sourcier, le radiesthésiste prélèveront sur le noisetier leurs souples badines, qu'il faut couper à la saint jean d'été avec un couteau neuf.

Ces baguettes fabuleuses sont exploitées tant par d'ignorants chercheurs de sources et de trésors que par des sorciers stupides aux intentions redoutables. Si on croit les rhabdomanciens, c'est Dieu lui-même qui enseigna à Moïse l'emploi de la baguette.

Une coudraie est un lieu planté de coudriers, une coudrette une petite coudraie.Maints ruisseaux se nomment "La Coudre".

Le nom d'aveline et d'avelinier viennent de celui de la province italienne d'Avellino.

Les noisettes à pellicule rouge sont employées en pâtisserie, celles à graines blanches conviennent mieux à la confiserie. L'huile de noisette est comestible. Aujourd'hui, le chocolat est la terre d'élection de cette nucule.


Précédent

Suivant