Chêne pubescent Quercus pubescens
Le Chêne pubescent atteint 20 m, son port est étalé, ses feuilles ont des lobes arrondis terminés de petites pointes et ont l’envers pubescent. Le tronc tortueux porte une écorce foncée profondément fissurée. Il fleurit en Avril-Mai, les fleurs mâles forment des chatons jaunâtres. Les fruits sont des glands verts de 4 cm environ tenus par des cupules de même couleur.

Il habite les zones sèches; il est originaire d'Asie de l'Ouest et du Sud Européen.

On le trouve disséminé en France, dans le Wurtembergeois et jusqu’en Tchéquie.

Il supporte mal le gel. Le feuillage léger de la chênaie pubescente laissant la lumière parvenir au sol, celui-ci est couvert d'un tapis d'herbe. On nomme ce paysage un "prébois".

Très difficile à travailler, il a peu d'usages, mais c’est un bon combustible et son écorce est riche en tanin.

Ce chêne est l’arbre truffier (La truffe est un champignon souterrain vivant en parasite sur les racines) par excellence bien que la truffe vraie du Périgord (Tuber melanosporum) ; ne lui soit pas strictement inféodée et qu'on la trouve par exception sous le charme, le tilleul et même le noisetier.

On mange la fructification de ce champignon qui est un tubercule irrégulier, passant progressivement du blanc au noir à maturité, dont la grosseur est très variable (de celle d’une noix à celle d’une orange). Toute sa surface est couverte de verrues à faces multiples dites “les diamants”.

La “pelure” est la partie la plus parfumée de la truffe, bien lavée, elle convient à merveille aux farces et aux salpicons.


Précédent

Suivant