La chasse à courre royale

 

Elle se pratiquait à cheval, le souverain étant entouré de ses compagnons d’armes, puis à partir de Louis XIV par ses courtisans et ses invités.

Un Maitre veneur à partir du 14° siècle, devenu Grand Veneur, entouré d’officiers et d’hommes de vénerie menait les chiens des équipages royaux, élevés à proximité du château (bâtiments de la Vènerie).

Les équipages de vènerie occupent 200 personnes sous Louis XIV et 300 chevaux sous Louis XV. La charge de Grand veneur est une des plus recherchées sous les Bourbons : les Guise, La Rochefoucauld, Rohan, Toulouse s’y succèdent, Berthier sous l’Empire.

En dehors des grands carrefours de la forêt, marqués d’une croix, le départ pour la chasse a souvent lieu dans la cour Ovale du château. Elle emprunte l’allée de Maintenon. Elle dure de deux à trois heures pour le cerf et le chevreuil mais beaucoup plus longtemps pour le loup (le grand Dauphin chassa trois jours de suite le même loup !) ou le sanglier.
Des relais de chevaux sont amenés au souverain et à sa suite aux grands carrefours de la forêt.

 
 
 
 

Lorsque l’animal chassé est pris par les chiens, il est servi par un piqueur avec une dague de chasse. La curée chaude a lieu immédiatement en forêt (le horlu) ou, pour que le spectacle soit accessible à la Cour comme à la Ville, dans la Cour Ovale, le soir aux flambeaux, selon un cérémonial immuable, le souverain recevant des mains du Grand veneur les honneurs du pied.

Le jour de la Saint-Hubert, patron des chasseurs, une grande chasse précédée d’une messe marque l’évènement. Le rendez-vous est fixé au carrefour de la Croix de Toulouse, le plus grand de la forêt ou se rassemblent cavaliers, carrosses et attelages.

Depuis 1680, la trompe de chasse a remplacé le cor.

Louis XIV fixe en 1661 la forme et la couleur bleu de roi du justaucorps galonné d’or et d’argent que doivent porter tous ceux qui accompagnent le roi à la chasse. Cette tenue variera peu sous les Bourbons : parements et poches écarlates, bottes à chaudron, chapeau à plumes puis tricorne, gants frangés d’or, décorations en sautoir.

La tenue sera verte sous l’Empire avec bicorne, puis tricorne sous Napoléon III.

 
Curée : Episode final de la chasse consistant à récompenser les chiens en leur donnant à dévorer les bas morceaux et les entrailles de l’animal qui a été pris.
La curée chaude a lieu immédiatement après la prise.