Le cor et la trompe de chasse

 

Le cor, d’abord corne creuse d’un animal domestique a ensuite été façonné en bois, en métal, en ivoire. Il était utilisé à la chasse pour appeler ses compagnons. Le cor métallique utilisé sous François Ier permettait d’obtenir deux notes : le grêle et le gros ton. Il est l’ancêtre de la pibole actuelle. Louis XIII fut le dernier roi à corner. Le huchet était un petit cor utilisé pour la chasse au lièvre.

Vers 1680, sous Louis XIV, apparaît la trompe de chasse, rendue possible par la technique de soudure des tubes de cuivre. Tube conique en cuivre enroulé à deux tours et demi pour une longueur de 2,27 m la première trompe est accordée en do. Les enroulements, la longueur, le diamètre du pavillon ont connu de nombreuses variantes.

Sous Louis XV, portant le nom de trompe « à la dauphine », elle a 4,545 m de longueur et 55 cm de diamètre. Elle est accordée en ré et se porte en sautoir. Elle a été utilisée jusqu’en 1914 dans certains équipages.

 
 
 

En 1831 apparaît la trompe d’Orléans (du nom du fils de Louis-Philippe qui en fait la commande), modèle Périnet, accordée en ré, de 4,545m de longueur, enroulée à trois tours et demi, d’un diamètre de 45 cm, toujours utilisée aujourd’hui.

Le Marquis de Dampierre, gentilhomme des Menus Plaisirs depuis 1722, compose des fanfares de chasse qui permettent de communiquer les événements qui surviennent pendant la chasse et de les rappeler au moment de la curée.

Chaque fanfare sonnée a une signification. On distingue les fanfares d’animaux qui permettent de désigner l’animal chassé (le dix cors, le daguet, le lièvre…), les fanfares de circonstances qui indiquent le déroulement de la chasse pour informer les veneurs (le lancer, la vue, le change, l’hallali, la curée…), les fanfares d’équipages, de personnes ou de lieux.

La fanfare du roi était appelée la Royale.

Chanson de la pibole - Chanson d'origine poitevine (Document de 1731) -

Au printemps la mère Ageasse (bis)
A niché dans un buisson la Pibole
A niché dans un buisson Pibolon
Dret au bout de 3 semaines (bis)
Mit au monde un ageasson la Pibole
Mit au monde un ageasson Pibolon
Quand le p'tit eut pris ses ailes (bis)
Il volait sur les maisons...
Il tomba sur une église (bis)
Dret au mitan du sermon...
Quand le prêtre dit Dominus (bis)
Vobiscum dit l'ageasson...
Et le prêtre dit aux autres (bis)
Qui c'est donc qui me répond...
M'sieur l'curé c'est une ageasse (bis)
Ou ben un p'tit ageasson...
Nous lui f'rons faire des guêtres (bis)
Et des petits canessons...