La fauconnerie royale

 

La fauconnerie ou chasse au vol a été pratiquée par les souverains pendant tout le Moyen Age et l’Ancien Régime.

Le haut vol, le plus spectaculaire, se pratique avec des faucons qui depuis une très grande hauteur capturent des oiseaux volants (faisans, perdreaux…) en terrain découvert, à l’issu d’un piqué foudroyant (à prés de 300km/h). Le bas vol permet de capturer, même en sous-bois, du gibier à plumes ou à poils (lapins) avec des autours, des éperviers ou des aigles.

Saint-Louis et Louis XI aimaient ce mode de chasse. Charles VI créa en 1406 la charge de Grand Fauconnier. François Ier développe la fauconnerie royale.

 
 

qui comprend cinquante fauconniers et trois cents oiseaux de chasse. Il fait créer à Fontainebleau une héronnière pour pouvoir chasser ces oiseaux au vol.

Henri IV en était un fervent adepte et son fils Louis XIII le plus grand roi fauconnier, la fauconnerie royale comportant six équipages.

Louis XIV s’y intéressa peu mais maintint cinq équipages (un pour le héron, deux pour les cailles et perdrix, un pour les canards, un pour le lièvre). Napoléon Ier rétablit la fauconnerie, supprimée à la Révolution et que les rois ne pratiqueront plus sous la Restauration.