prévoyante a fait mettre dès écriteaux, sur les arbres à tous les croisements de routes ; il va donc être renseigné. Après avoir été de nouveau à travers bois, il avise un de ces écriteaux et il lit :

Comme notre amateur n'a ni carte ni boussole, cette lecture ne lui donne aucun renseignement utile. Il se demande cependant ce que cela peut vouloir dire. Il faudrait qu'il fût fortement documenté pour savoir tout d'abord que Cn signifie canton ; que la forêt, depuis Louis XIII, a été divisée en un certain nombre, de cantons, et que notre visiteur se trouve actuellement dans le canton de la plaine des Écouettes.

Encore lui faudrait-il connaître le vieux verbe français "écouer", qui veut dire couper la queue d'un chien, et avoir appris que les Écouettes désignent la localité de la forêt où, sous François 1°", on avait imaginé de couper l'extrémité de la queue des chiens de chasse.
Croix de Toulouse? Cr, c'est-à-dire carrefour de la croix de Toulouse. Cette croix est-elle dans la direction de Toulouse ou sur la route de Toulouse ? Le lecteur de l'écriteau n'est pas obligé de savoir que le comte de Toulouse, alors Grand-Veneur, dressa cette croix et la dédia à lui-même pour être plus sûr que son nom serait immortel. Le fils légitimé de Louis XIV avait fait édifier cette croix en profitant simplement d'une colonne de marbre qui se trouvait dans une cheminée que l'on venait de supprimer au château de Fontainebleau.

 

Et les Vieux-Rayons? Comment saurait-on qu'il s'agit d'un quartier de la forêt ou Sully avait fait ensemencer des glands de chêne dans des sillons creusés à la charrue, et appelés ensuite "Vieux Rayons"?
Mais en ce moment, le lecteur de l'écriteau se pose simplement la question suivante : faut-il prendre la route à droite ou à gauche? Faut-il aller aux Vieux-Rayons ou à la Croix de Toulouse? Il remarque alors que le côté de l'écriteau tourné dans la direction de la croix est bordé d'un liseré rouge, et se souvient que son ami lui avait dit que la couleur rouge indique la direction de Fontainebleau « C'est bien,