Encyclopédie de
l’Amateur de Forêt à Fontainebleau
En guise de préface :
De toutes les disciplines celles liées à la nature et à notre environnement immédiat sont les plus capables d'éveiller la curiosité.
C'est là tout le propos de cette encyclopédie ; apporter des éléments de connaissance sans se substituer aux pédagogues et aux professionnels du terrain.
On y veut traiter de la nature, des hommes et de leur culture d'une manière qui ne soit point entièrement celle du spécialiste.
Nous ne devons être ni trop ardus pour les enfants, ni trop badins pour les amateurs chevronnés et les enseignants.
Ceux qui ont des connaissances auront l'attrait d'une présentation illustrée de ce qu'ils savent déjà solidement. Ils en auront l'usage pour leur entourage.
Ceux pour qui ces matières seront neuves sauront s'instruire et se divertir à la fois.
Les arbres sont de toutes tailles et de toutes formes, caducs ou persistants ils donnent du caractère aux paysages. Adaptés à leur milieu, outre une protection du soleil et du vent, ils fournissent aux hommes une immense quantité de biens et services.
Mais, outre que les arbres seuls ne sont pas la totalité de la forêt, cette dernière ne serait rien sans une histoire du pays l'entourant et des cultures humaines. Inversement ce pays serait tout autre sans la forêt qu'il contient.
En conséquence on trouvera dans cet ouvrage aussi bien une histoire de la chasse, une histoire du château de Fontainebleau, une présentation de la villégiature d'artistes à Barbizon, que des vues sur la situation des arbres en ville.
Enfin, on ne saurait comprendre la forêt de Fontainebleau sans s'inquiéter des forêts d'Île de France et d'Europe, ni sans s'inquiéter tant de plusieurs points d'histoire et de droit forestiers que, diffuse dans tout l'ouvrage, de la préservation de la nature.
LE CONTEXTE
Des écosystèmes en bonne santé fournissent des biens et des services vitaux contribuant au bien-être humain.
Si notre capital naturel se dégrade, ou même disparaît, à un rythme incompatible avec le développement durable et soutenable de notre société, c'est notre avenir qui est en cause.
Nous devons, impérativement, nous soucier de ces réserves, même si le fait que nous en jouissions, le plus souvent gratuitement, fait qu'elles passent inaperçues.
Par exemple, le coût d'une déforestation ne se limite pas aux pertes des recettes de l'exploitation forestière ; en cumulant la disparition des ressources génétiques exploitées par la médecine, le rôle de la forêt dans la régulation du climat, le traitement des eaux, la prévention des inondations et de l'érosion des sols, on atteint rapidement l'incommensurable.
- • Les changements, non contrôlés de l'occupation des sols provoquant la fragmentation ou la disparition des habitats et l'extinction de nombreuses espèces.
- • L'adoption de pratiques intensives pour privilégier les services d'approvisionnement aux dépens des autres services de régulations ou culturels (voir la fiche de classement des fonctions écologiques ci-contre à gauche).
- • La perturbation des chaînes trophiques par l'introduction d'espèces envahissantes.
- • La pollution et la production de déchets non traités.
- • Etc...
Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour agir.